Les Associations Familiales en France

L’Institution familiale a été créée à la Libération, en même temps et dans la même dynamique que les Caisses de Sécurité sociale.
Depuis cette époque, l’UNAF (Union nationale des associations familiales) et les UDAF (Unions départementales des associations familiales), représentent officiellement auprès des pouvoirs publics l’ensemble des familles françaises et des familles étrangères vivant en France. A l’échelon régional, les URAF (Unions régionales des associations familiales) rassemblent les unions départementales.

Le pluralisme est la première caractéristique des unions d’associations familiales reposant sur un maximum de familles engagées dans les associations et mouvements familiaux.
Les unions font de l’Institution familiale un véritable parlement des familles, où se retrouvent des courants de pensée très variés. C’est ce qui explique pourquoi, depuis plus d’un siècle, les associations familiales ont traversé toutes les grandes périodes de l’histoire de France et de la famille.

L’UNAF est composée de 100 unions départementales et de 70 mouvements familiaux adhérents. Les unions départementales d’associations familiales rassemblaient au total, en 2007, 7 500 associations adhérentes en qualité de membres actifs, fortes de près de 800 000 familles, ainsi que 6 000 salariés.
Grâce à ce tissu associatif enraciné en métropole et dans les départements d’outre-mer,
ce maillage étroit permet aux unions de connaître et d’exprimer, au plus près des réalités, les besoins et préoccupations des familles.

Un intérêt commun pour les familles, un fonctionnement démocratique, un pluralisme historique et exigeant, un large tissu associatif proche du terrain, des compétences et expertises variées, constituent un socle irremplaçable pour que l’Institution familiale réponde à ses missions.
En 60 ans, la société française et donc la vie familiale ont beaucoup évolué, économiquement et socialement.

L’UNAF, dans un environnement qui change, a décidé d’aller de l’avant en déterminant par ce projet institutionnel, ses grandes orientations pour l’avenir, au service des familles.”

(Introduction du projet institutionnel UNAF, UDAF, URAF “Pour et avec les familles”, adopté par l’Assemblée Générale de l’Union Nationale des Associations Familiales en juin 2008)

Logo unaf